Tablettes cellulaires
Soyez toujours connectés où que vous soyez grâce à une tablette cellulaire
Qu’est-ce qu’une tablette cellulaire?
Lorsqu’une tablette est considérée “cellulaire”, ça signifie qu’elle a la capacité de se connecter aux réseaux des opérateurs de téléphonie sans fil, comme un téléphone. Les tablettes sont équipées par défaut d’une antenne Wi-Fi pour leur permettre de se connecter à un réseau sans fil, mais plusieurs n’offrent pas de lecteur de carte SIM qui permet une connexion à un réseau 4G LTE.
Lorsque vous utilisez votre téléphone, vous êtes généralement connectés en tout temps, que ce soit à la maison grâce au Wi-Fi, ou à l’extérieur grâce au réseau de votre opérateur de téléphonie sans fil. C’est la même chose pour une tablette cellulaire – vous pouvez l’emporter avec vous et elle sera toujours connectée. La tablette passe simplement d’un réseau Wi-Fi à un réseau 4G LTE, ou l’inverse, vous permettant de toujours garder contact.
Les tablettes cellulaires n’offrent pas de fonctionnalités d’appel traditionnelles comme on retrouve sur un téléphone. Il n’y a pas de numéro de téléphone de rattaché à votre tablette, mais vous pouvez évidemment utiliser des applications de messagerie afin d’effectuer des appels, autant sur un réseau 4G LTE que sur un réseau Wi-Fi.
Comment la 4G LTE fonctionne-t-elle sur une tablette?
La 4G LTE se comporte de la même façon sur une tablette que sur un téléphone, à l’exception de la capacité d’effectuer des appels téléphoniques. Les téléphones ont aussi une oreillette qui permet de transmettre le son de votre interlocuteur durant un appel, ainsi qu’un numéro attribué à la carte SIM par l’opérateur. La tablette, elle, ne se porte pas à l’oreille pour les appels et ne possède pas de numéro fixe où les gens peuvent vous contacter.
La raison pour laquelle une tablette cellulaire est utile, c’est pour profiter d’une connexion constante. Celle-ci permet à l’appareil de rester connecté à l’internet, même lorsqu’il n’y a pas de signal Wi-Fi, ou que celui-ci n’est pas un réseau de confiance. Les opérateurs offrent généralement des plans de données pour tablettes qui sont soit indépendants (la tablette possède sa propre limite de données mensuelle), ou partagés avec un forfait cellulaire pour un ou plusieurs appareils.
Il en va de même lorsque vous voyagez avec votre tablette. Comme pour un téléphone, vous devez valider avec votre opérateur de téléphonie mobile si vous pouvez utiliser les données cellulaires de votre carte SIM à l’étranger sans devoir payer des frais excédentaires excessifs. Une autre option serait de vous procurer une carte SIM du pays en question afin d’utiliser les services d’un fournisseur local.
Quels types de tablettes cellulaires sont disponibles?
Depuis plusieurs années déjà, il existe un modèle d’iPad cellulaire. Assurez-vous toutefois que vous vous procurez le bon modèle, car il en existe des modèles Wi-Fi seulement qui ne vous permettront pas d’utiliser des données cellulaires. Les deux modèles sont généralement pratiquement identiques, mais le modèle cellulaire sera équipé d’un lecteur de carte SIM, vous permettant ainsi de vous abonner auprès d’un opérateur de téléphonie mobile. Les nouveaux modèles d’iPad peuvent être munis d’une fonctionnalité eSIM, ce qui signifie que la carte SIM est directement intégrée dans l’appareil.
Il existe d’autres modèles de tablettes pouvant accéder à un réseau 4G TLE, comme certains appareils Surface de Microsoft. Ceux-ci vous permettent de profiter de la puissance d’un système d’exploitation d’ordinateur et de la connectivité internet d’une tablette qui vous donne l’impression d’être un ordinateur portable. Avec le Wi-Fi doublé d’une connexion cellulaire, votre productivité s’en trouve donc grandement améliorée.