Fender

716 résultats
Trier
-

Fender fabrique quelques-uns des instruments et amplificateurs les plus emblématiques de l’histoire de la musique populaire moderne

Leo Fender et l’émergence de la guitare électrique

Fender a été fondée en 1946 à Fullerton, en Californie, par Leo Fender, un réparateur et technicien en électronique. Convaincu que la fabrication d’instruments était plus rentable que la réparation, il a renommé son ancienne entreprise de réparation « Fender Electric Instrument Company », et le reste appartient à l’histoire. Au cours de la décennie suivante, Fender est devenue une force sur le marché avec une gamme emblématique et avant-gardiste de guitares électriques coïncidant avec l’essor de la musique rock and roll.

Fender est devenue un nom bien connu, pas seulement pour ses guitares électriques et ses basses, mais aussi pour ses autres instruments à cordes comme les guitares acoustiques, les banjos, les mandolines et les ukulélés, en plus de ses amplificateurs, ses harmonicas, ses processeurs d’effets et sa grande gamme d’accessoires et d’équipements audio. Toutefois, l’entreprise sera toujours mieux connue comme l’un des fabricants et innovateurs les plus emblématiques dans l’histoire de la guitare électrique.

La gamme de Fender

Fender fabrique une grande variété de marques et de modèles de guitares électriques et acoustiques, de basses et d’autres instruments à cordes. Cependant, quelques guitares très spéciales de Fender incarnent parfaitement la marque et son influence sur la musique.

La Telecaster

La Telecaster de Fender est considérée comme la première guitare électrique commercialisée avec succès dans le monde. Elle n’a pas seulement contribué au succès de l’instrument, mais aussi à l’évolution de presque tous les types de musique populaire de l’époque, du country au blues, sans oublier le rock and roll et plus encore. Sa polyvalence offre des tonalités riches et claires en plus d’un son plus harmonieux et doux. C’est également l’instrument de choix pour de grands guitaristes comme Bruce Springsteen, Keith Richards et Muddy Waters.

La Stratocaster

La Stratocaster de Fender s’est démarquée peu de temps après sa cousine la Telecaster. Elle a rapidement surpassée cette dernière, devenant le modèle de guitare électrique le plus reconnu et le plus souvent imité au monde. C’est la première guitare de Fender dotée de trois micros et elle arbore une apparence plus épurée et profilée que la Telecaster plus rectangulaire.

Au fil du temps, la popularité de la Stratocaster n’a fait que s’accroître, avec une liste pratiquement infinie de vedettes qui l’ont utilisée, y compris Eric Clapton, Jimi Hendrix, David Gilmour, Stevie Ray Vaughan et bien d’autres. La Stratocaster a une aura presque sacrée, car elle est la guitare électrique la plus convoitée de toutes. D’ailleurs, Wayne Campbell l’a mieux dit dans une scène mémorable du film Wayne’s World : « Elle sera mienne, ah oui, elle sera mienne! ».

Les autres modèles de Fender

La Telecaster et la Stratocaster sont peut-être reconnues comme les deux meilleures guitares, mais Fender offre également plusieurs autres modèles emblématiques. Par exemple, la Jaguar, la Mustang et la Jazzmaster de Fender, ainsi qu’une variété de guitares acoustiques et hawaïennes.

L’avantage de Fender

L’une des raisons pour lesquelles les produits de Fender ont passé l’épreuve du temps est l’engagement de l’entreprise envers la qualité. Elle a plus de 70 ans d’innovation et d’expérience derrière ses processus, et elle a continuellement mené l’industrie dans la création et la conception d’instruments offrant la meilleure performance possible. De nombreux fabricants de guitares ont tenté d’imiter les modèles de Fender, en arrondissant les angles pour épargner de l’argent. Cependant, rien ne peut remplacer les soins et le savoir-faire de la fabrication des guitares de Fender.

Les amplificateurs, les accessoires et plus encore de Fender

Fender est peut-être mieux connue pour ses guitares, mais elle est aussi une chef de file dans la fabrication d’amplificateurs pour guitares et basses. Son catalogue comprend une longue liste de modèles, nouveaux et classiques, y compris le Hot Rod, le Mustang, le Champion, le Bassman Pro et plus encore. Le tout fonctionne avec des technologies de semi-conducteurs, de tubes à vide ou hybride.

Bien entendu, Fender produit également une foule de pièces et d’accessoires de guitare, y compris des câbles, des cordes, des pédales d’effets, des courroies et des capodastres. Elle propose pratiquement tout ce dont un musicien pourrait avoir besoin. Au même niveau que pour les guitares et les amplificateurs de Fender, les amateurs associent désormais le nom Fender à des produits et des fonctionnalités de haute qualité. Cela vaut pour absolument tous les produits de l’entreprise.

Avec des guitares électriques les plus emblématiques de l’histoire et une grande variété d’instruments à cordes, d’amplificateurs, d’accessoires et plus encore, Fender fait partie de l’élite et établit les normes d’excellence de l’industrie.