FAQ sur les pourriels
FAQ sur les pourriels
Les pourriels sont embêtants; là nous sommes d'accord. Best Buy vous enverra des courriels promotionnels seulement avec votre permission et conformément à la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP). Nous espérons que les renseignements fournis ici répondront à vos questions sur le courriel.
Qu'est-ce que la LCAP?
La nouvelle loi canadienne anti-pourriel est entrée en vigueur le 1er juillet 2014. La LCAP a pour but d'interdire les pourriels et de décourager d'autres formes de fraude en ligne, comme l'hameçonnage et les logiciels malveillants.
La LCAP s'applique à tout message commercial électronique (MCE) envoyé ou reçu d'un système informatique au Canada. En règle générale, un MCE est tout message électronique (p. ex., courriel, texto) qui annonce, promeut ou propose la vente des produits ou de services.
La LCAP interdit l'envoi de MCE, à moins de respecter les trois conditions suivantes : (1) L'expéditeur doit préalablement obtenir la permission du destinataire (expresse ou implicite) avant d'envoyer un MCE; (2) le MCE doit comprendre certains renseignements qui identifient l'expéditeur; et (3) le MCE doit comprendre un mécanisme de désabonnement simple.
Je suis persuadé que je ne me suis pas abonné aux courriels promotionnels de Best Buy; pourtant, je les reçois dans mon courriel. Comment est-ce possible si vous avez besoin de ma permission?
La LCAP permet la permission « implicite » pour la réception des courriels promotionnels. Une transaction en magasin ou en ligne avec Best Buy établit une « relation commerciale existante ». La LCAP stipule que cette relation commerciale existante accorde à Best Buy votre permission implicite pour recevoir nos communications promotionnelles pendant 24 mois, ou jusqu'à ce que vous vous désabonniez. Nous sommes persuadés que notre Bulletin électronique est un excellent produit, mais si vous n'êtes pas d'accord, vous trouverez en bas de chaque courriel que nous envoyons un lien pour vous désabonner.
Si je me désabonne, est-ce que je ne recevrai plus de messages de Best Buy?
Pas tout à fait. Vous ne recevrez plus de courriels promotionnels, mais nous continuerons à vous envoyer des courriels au sujet des transactions, comme des confirmations de commandes passées sur BestBuy.ca, des courriels d'avis d'envoi et des courriels vous invitant à évaluer un achat récent. Si vous demandez un reçu électronique ou nous envoyez une question par courriel, nous vous enverrons les renseignements demandés par courriel.
Je me suis désabonné il y a quelques jours, mais je viens de recevoir le Bulletin électronique de Best Buy encore une fois aujourd'hui. Pourquoi?
Nous tirons des adresses courriel de notre base de données quelques jours avant l'envoi de nos courriels promotionnels. Il est donc toujours possible que vous receviez un ou deux courriels après le désabonnement. Nous faisons tout notre possible pour que cela ne se produise. Selon la LCAP, il faut respecter une demande de désabonnement dans les 10 jours ouvrables.
Lorsque vous cliquez sur le lien désabonnez-vous, assurez-vous de ne pas fermer la fenêtre de navigation avant la fin du processus de désabonnement. Vous devez avoir un message « désabonnement réussi » sur l'écran une fois le processus terminé.
Qu’entend-on par « lien familial » et « lien personnel »?
Selon la Loi canadienne anti-pourriel, « des personnes physiques sont unies par des liens familiaux si la personne qui envoie le message et la personne à qui le message est envoyé sont unies par les liens de mariage ou d’union de fait ou de filiation et ont eu entre elles des communications volontaires, directes et bidirectionnelles ».
« Des personnes physiques sont unies par des liens personnels si la personne qui envoie le message et la personne à qui le message est envoyé ont eu entre elles des communications volontaires, directes et bidirectionnelles permettant raisonnablement de conclure à l’existence de tels liens, compte tenu des facteurs pertinents, notamment, le partage d’intérêts, d’expériences, d’opinions et d’informations, comme en témoignent leurs communications et la fréquence de celles-ci, le temps écoulé depuis la dernière communication et le fait que les parties se sont rencontrées ou non en personne. »