Protégez-vous des fraudes

Les fraudes en ligne et par téléphone peuvent être effrayantes, mais nous sommes là pour vous. Votre sécurité est notre priorité absolue, et nous nous engageons à vous informer sur la menace que représentent les fraudeurs. Découvrez les types de fraudes auxquels vous pourriez être confronté(e), nos conseils pour identifier et prévenir ces fraudes et ce qu'il faut faire lorsque vous en signalez une. 

Types de fraudes

Voici les types de fraudes les plus courants auxquels font face les clients de Best Buy :

Fraudes d'activation par téléphone

Les fraudeurs qui se font passer pour nos conseillers Mobile manipulent les clients pour activer un forfait téléphonique à tort. Vous pouvez commencer l'activation d'un forfait téléphonique en ligne, mais vous devez vous rendre en magasin pour terminer le processus et récupérer votre nouveau téléphone. Nous n'offrons pas de mises en service de téléphones par téléphone. Nous vous conseillons fortement de raccrocher si quelqu'un vous recommande de ne pas venir en magasin pour une mise en service de téléphone. 

Fraudes liées aux cartes-cadeaux et aux cartes de contenu

Les cartes-cadeaux et les cartes de contenu sont le mode de paiement préféré des fraudeurs partout. Sachez que les cartes peuvent être achetées presque n’importe où et ne peuvent pas être tracées une fois utilisées. Les fraudeurs sont créatifs avec leurs plans, mais pas lorsqu'il s'agit de les payer. 

Faites attention à toute personne que vous ne connaissez pas qui demande à être payée en cartes-cadeaux. Nous recommandons notre page Cartes-cadeaux et cyber cartes-cadeaux pour plus de détails sur nos politiques lors de l'achat de cartes-cadeaux.

Fraudes par hameçonnage

Il y a des centaines de fraudes par courriel, par message texte et par téléphone conçues pour vous inciter à accéder à un lien vers un site Web dangereux, à fournir trop d'informations et à télécharger des pièces jointes contenant des virus. Les fausses communications de fraudeurs se faisant passer pour Best Buy comprennent les renouvellements d'abonnement inattendus, les faux concours et les cadeaux. Nous ne vous enverrons pas de logiciel tiers dans un courriel, ou vous demanderons de télécharger des logiciels supplémentaires. Nous vous recommandons de signaler immédiatement comme des tentatives d’hameçonnage les courriels inconnus contenant des liens externes suspects et des pièces jointes de fichiers, un langage menaçant, ainsi que des demandes de données sensibles. 

Fraudes de la Geek Squad et de soutien technique

Les fraudeurs qui se font passer pour nos Agent(e)s de la Geek Squad offrent du « soutien technique » qui est tout sauf utile. Ils identifient faussement les problèmes avec votre ordinateur ou vous infectent avec un virus qu’eux seuls peuvent réparer. Méfiez-vous de toute personne qui vous appelle d’un numéro de téléphone non associé à Best Buy et qui prétend être un(e) Agent(e) de la Geek Squad. 

Fraudes liées aux réseaux sociauxBest Buy Canada a des comptes vérifiés de médias sociaux sur InstagramFacebook , XLinkedInYouTube, et Pinterest. Les fraudeurs créent de faux comptes sur ces plateformes pour inciter les client(e)s à cliquer sur des liens dangereux et à fournir des renseignements sensibles. Nous vous conseillons d'ignorer les faux comptes Best Buy. 


Conseils pour identifier et prévenir les fraudes

Protégez vos renseignements sensibles 

Nous ne vous demanderons jamais de transmettre des renseignements personnels ou de votre compte par téléphone, par message texte ou par courriel. Cela comprend des documents comme votre permis de conduire, votre NAS et des renseignements bancaires personnels. Nous pourrions vous demander vos renseignements de paiement comme un numéro de carte de crédit ou des détails de facturation ou d’expédition afin de traiter des demandes, effectuer des achats, offrir des services, authentifier des commandes et communiquer avec vous au sujet de votre commande. Veuillez ne pas nous envoyer vos renseignements de carte de crédit par courriel. 

Vérifier les sources de communication

Si vous recevez un courriel ou message texte qui semble avoir été envoyé par Best Buy, mais que vous ne reconnaissez pas l’adresse courriel, n’interagissez pas avec ledit courriel ou message. Les courriels officiels de Best Buy sont envoyés depuis une adresse « bestbuy.ca ». Un message mal orthographié et étrangement formulé est souvent le signe d’une fraude. 

Restez bien informé 

En vous renseignant sur les intentions criminelles des fraudeurs, vous aurez toujours une longueur d'avance. Consultez régulièrement le site Web de Best Buy et les canaux de communication pour obtenir des alertes sur les fraudes en cours.Si vous avez encore des questions sur la façon dont nous protégeons et collectons vos données, consultez notre Politique de confidentialité


Comment signaler les fraudes

Si vous soupçonnez une fraude…

Il est important de signaler toute activité ou communication suspecte. N'interagissez pas avec une fraude soupçonnée. Ne répondez pas aux numéros de téléphone dont vous ne pouvez prouver qu’ils appartiennent à Best Buy. Communiquez immédiatement avec nous si un fraudeur vous contacte ou si vous n'êtes pas certain si quelque chose que vous avez reçu est une fraude.

Si vous êtes victime d’une fraude

Agissez rapidement. Les fraudeurs vont échanger des cartes-cadeaux et des cartes de contenu dans d’autres provinces en quelques minutes. C’est pourquoi vous devez vous rendre en magasin dès que possible avec votre preuve d'achat ou reçu. Nous pouvons traiter les remboursements pour les cartes inutilisées.Pour signaler une fraude aux autorités, appelez le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou communiquez avec elles par l'entremise de leur site Web. 

Vous cherchez toujours une réponse?

Nous sommes là pour vous aider. Veuillez nous contacter et nous nous assurerons de vous fournir les informations dont vous avez besoin.